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Conseils pour préparer un deck Pioneer

Cet article offre des conseils essentiels pour préparer un deck Magic: The Gathering. Vous y trouverez des lignes directrices et des stratégies pour créer un deck équilibré et performant.

Ayez en tête que le Pioneer est un format plus rapide que le Standard , dans la majorité des cas au tour 4 ou 5 vous devriez être fixé sur l’issue de la partie.

Choisir une Stratégie

Pour construire un deck de 60 cartes, plusieurs approches sont possibles:

Vous pouvez baser votre deck sur une carte que vous appréciez ou exploiter une mécanique que vous avez découverte. Pas besoin de se faire des noeuds , d’autres personnes on déjà tester / éprouver

1- regardez la meta : https://thegathering.gg/pioneer-tier-list/
2- renseignez vous sur son classement et aussi sur sa complexité et facilité de mise en place.
3- sur ses forces et faiblesses
4- ne faites pas confiances à certaines vidéos youtube ayant en face des decks peu préparer, ou ceval "$(ssh-agent -s)" ssh-add ~/.ssh/id_pyverdon_ymail_comombattant des decks trop lents.
5- adapter avec vos cartes préférées.

Ayez en tête que votre deck fera correspondre les composantes suivantes :

Stratégie globale x Accélération (ramp) x Condition de victoire (win condition).

la Meta

Ci dessous un lien vers la meta qui vous donnera une vision des decks les plus pratiqués / performant.

Attention chaque deck est unique, et une stratégie très connue peut être contrecarré plus facilement.

https://thegathering.gg/pioneer-tier-list/

Définir votre Stratégie Globale

Votre stratégie globale peut être un mélange des suivantes :

  • Aggro : decks mono-rouge
  • Aggro / Stax : decks mono-blanc Soldat
  • Aggro / Contrôle : decks mono-bleu Esprit
  • Ramp : decks mono-vert
  • Combo : decks Lotus Field, Izzet Phoenix

Aggro : Cette stratégie consiste à jouer des créatures rapides et peu coûteuses pour infliger rapidement des dégâts à l’adversaire, le forçant à réagir sous la pression.

Contrôle : Les stratégies de contrôle se concentrent sur la manipulation du jeu en limitant les actions de l’adversaire. Utilisez des contresorts, des créatures qui annulent des pouvoirs, et d’autres cartes pour maintenir l’adversaire à distance.

Combo : Les decks de combo reposent sur des interactions spécifiques entre les cartes pour créer des combinaisons puissantes et souvent inattendues, permettant de gagner instantanément. Mais se faisant bloquer si une des cartes vient à manquer.

Ramp : Cette stratégie se concentre sur l’accélération de la production de mana pour jouer des cartes coûteuses plus tôt, déployant des menaces plus grandes et puissantes plus rapidement.

Midrange : Les decks Midrange cherchent un équilibre entre les stratégies agressives et contrôlantes, utilisant des créatures polyvalentes pour dominer le milieu de la partie.

Stax : Cette stratégie vise à ralentir et gêner l’adversaire en jouant des cartes qui limitent ses options, comme forcer la perte de permanents ou augmenter les coûts de mana.

Les Clés de votre Stratégie

Votre stratégie doit être mise en place à chaque tour, et les cartes que vous jouez doivent :

  • Participer ou avoir une synergie avec la stratégie et les autres cartes.
  • Protéger la stratégie.
  • Gagner du temps pour mettre en place la stratégie.
  • Contrer ou ralentir la stratégie adverse.

Finishers : Ces cartes permettent de conclure la partie. Protégez-les et préparez leur déploiement avec des cartes jouées en début de partie. Exemples de finishers : Sphinx of the Final Word, Hullbreaker Horror, Archfiend of the Dross, Vraska the Unseen, Approach of the Second Sun.

Construire un Deck Efficace

Le Ramp-Up : Déployer progressivement votre stratégie en fonction de votre mana disponible. Évitez les “cartes mortes”, qui sont trop coûteuses pour être jouées en début de partie.

Choisir ses Cartes

Assurez-vous d’avoir un terrain à poser chaque tour pour mettre en place votre stratégie sans perdre de temps. Variez les coûts de mana de vos cartes pour garantir une progression fluide.

Cartes de pioche : Stabilisez votre jeu et augmentez vos chances d’obtenir les terrains nécessaires et vos cartes maîtresses. Exemples : The Restoration of Eijango, Sign in Blood.

Cartes de filtre : Elle permettent de changer les cartes que vous avez en main.

Cartes “mortes” : Évitez les cartes trop coûteuses ou spécialisées qui ne servent pas contre certains adversaires.

Équilibrer les premiers tours : Ne restez pas passif en début de partie. Jouez des cartes dès le premier tour pour prendre l’avantage.

Stabilisation : Utilisez des cartes pour stabiliser la pioche et garantir que vous piocherez vos terrains, ou vos cartes clés.

Nombre de Terrains

Comptez au minimum 19 terrains + N terrains, où N est le coût de mana maximum de votre carte la plus coûteuse. Si le nombre de terrains dépasse 26, ajoutez d’autres sources de production de mana comme Llanowar Elves. Certains decks peuvent se permettre moins de terrains si leurs cartes sont moins coûteuses en mana.

Dans le doute vous pouvez aussi commencer avec 25 terrains, oubien avoir une répartition 20 terrains, 20 créatures 20 sorts.

Pour plus de détails vous pouvez lire cet article : https://www.channelfireball.com/article/how-many-sources-do-you-need-to-consistently-cast-your-spells-a-2022-update/dc23a7d2-0a16-4c0b-ad36-586fcca03ad8/

Taplands

Les taplands peuvent être tentants, mais en avoir trop ralentira votre jeu. Évitez d’en dépasser 4-8 en fonction de leurs avantages et limitations.

Quantité de Cartes Identiques

La probabilité de piocher une carte dépend du nombre de fois où elle est incluse dans votre deck :

  • x4 : très souvent
  • x3 : souvent
  • x2 : parfois
  • x1 : rarement

Préparer les Premiers Tours

Ayez 8 à 10 cartes ayant un coût de mana de 1 pour assurer l’avantage en début de partie. Exemples : Thoughtseize, Fatal Push, Llanowar Elves.

Choisissez la quantité de chaque carte pour garantir une main de départ équilibrée et efficace.

Déroulement du Jeu

La Bataille

Choisir de commencer ou de jouer en second : Gagner le jet de dé vous permet de choisir si vous commencez de jouer en premier (sur le play) ou en second (sur la draw). Si vous commencez, vous jouerez vos cartes en premier, obligeant l’adversaire à réagir à vos choix, mais ne piochez pas de carte en début de partie. Le second a droit de piocher une carte.

Tour 1

Le premier tour est crucial. Jouez des cartes clés pour prendre un avantage dès le début. Exemples : Kumano Faces Kakkazan, Evolve Sleeper.

Tour 2

Tour de transition :

  • Continuez à déployer vos cartes.
  • Gardez du mana pour contrer ou détruire une carte de l’adversaire.

Tours 3 et 4

Ces tours sont décisifs en Pioneer pour prendre l’ascendant. Voici quelques cartes à jouer au tour 4 : Mastermind’s Acquisition, Sheoldred, the Apocalypse, Cavalier of Thorns.

Main Vide ou Top Deck

Évitez d’être à court de cartes en main, ce qui donnerait un avantage à l’adversaire. Avoir une main vide est très pénalisante dans le format Pioneer.

Color Death

Jouer plusieurs couleurs nécessite une gestion attentive des terrains. L’absence de terrains d’une couleur spécifique pendant plusieurs tours peut offrir un avantage à votre adversaire.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous pourrez construire un deck Magic: The Gathering équilibré et compétitif.

Que vous soyez débutant ou compétiteur venez trouvez des adversaires pour vos parties de Pioneer et Modern sur notre serveur Discord “Spelltable Duels” =» https://discord.gg/9eYZCpQMU2.

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