Top 5 Pioneer deck en 2024
Top 5 Pioneer Decks Juillet 2024
Bienvenue valeureux.ses duelistes ! Aujourd’hui, on va s’intéresser aux cinq meilleurs decks Pioneer pour juillet 2024. Beaucoup se concentrent sur Modern Horizons 3 et les changements dans la méta du format Modern, mais n’oublions pas le Pioneer qui est un format que j’apprécie particulièrement, car il offre une grande variété de styles de jeu.
En Pioneer, vous pouvez jouer plusieurs archétypes comme aggro, combo, contrôle, midrange ou encore ramp. Il y a un deck compétitif pour chaque style de jeu, ce qui rend le format très diversifié.
5. Rakdos Midrange (4.2% du Méta)
Rakdos Midrange utilise des sorts de gestion comme Fatal Push, Go for the Throat, Sheoldred’s Edict, et Kolaghan’s Command. Il joue aussi des sorts de défausse comme Duress et Thoughtseize. Ensuite, il inclut des créatures solides noires et rouges comme l’habituel Blood Tithe Harvester et Caustic Bronco qui est une addition au deck depuis l’extension de Croisetonnerre.
Le deck joue également les classiques Kroxa, Titan of Death’s Hunger, Bonecrusher Giant, Graveyard Trespasser, et Sheoldred, the Apocalypse, ainsi que Liliana of the Veil et Fable of the Mirror-Breaker.
Les conditions de victoires : - Comme mentionné précédemment, cette stratégie midrange consiste à déployer des créatures dès les tours 2 et 3, qui ont des effets lorsqu’elles entrent en jeu ou attaquent. Elle est soutenue par des sorts de défausse pour contrôler la main de l’adversaire. - L’incontournable Sheoldred, the Apocalypse souvent une wincon s’il elle reste en jeu. - Fable of the Mirror-Breaker qui permet de multiplier les menaces une fois le champ de bataille stabilisé.
Les + du deck :
- Flexible.
- Constant.
- Résilient.
Les - du deck :
- Un peu mis en retrait par la domination de Rakdos Vampires.
- Peut être un peu lent contre certains matchups.
https://www.mtggoldfish.com/archetype/pioneer-rakdos-midrange#paper
4. Mono Green Devotion (10.6% du Méta)
Mono Green Devotion, qu’on peut aussi appelé Nykthos Ramp, est de retour ! Ce deck avait perdu en popularité après le bannissement de Karn the Great Creator, mais de nouvelles cartes l’ont rendu beaucoup plus compétitif. Leyline of the Guild Pact est une de ces nouvelles cartes parfois jouée dans ces decks (mais pas toujours). Elle donne quatre dévotions vertes gratuitement si vous l’avez dans votre main de départ. Cela permet de générer des quantités ridicules de mana dès le tour 3. Mais ce qui a vraiment de nouveau propulsé le deck en haut du metagame est Outcaster Trailblazer qui permet au deck de piocher très rapidement les cartes clés de son deck !
Il existe de nombreuses variantes de ce deck, parfois pas toutes complètement mono vert d’ailleurs ! C’est pourquoi, s’il vous intéresse, je vous conseille de regarder les différentes decklist jouées afin de choisir celle qui vous correspond le mieux.
Les conditions de victoires :
- Option agressive et oppressante en début de parti grâce au troll.
- Option combo une fois le board rempli grâce à Nykthos Shrine To Nyx et Kiora, permettant d’activer Storm the Festival pour chercher d’autres Nykthos, davantage de créatures, et enfin Ulvenwald Oddity, que l’on transformera pour donner la célérité à toutes ses nouvelles créatures !
Les + du deck :
- Sentiment de puissance de vomir son deck contre l’adversaire.
- Peut gagner dès l’instant où il rentre dans une boucle positive, dans le tour.
Les - du deck :
- Match-up compliqué face à UW control.
- Vulnérable pendant les 3 ou 4 premiers tours où il se passe peu de choses…
- Mulligan à bien maîtriser, il ne faut pas hésiter à changer de main régulièrement pour favoriser une sortie fluide.
https://www.mtggoldfish.com/archetype/pioneer-nykthos-ramp#paper
3. Abzan Amalia (12.2% du Méta)
Abzan Amalia est un deck combo créature qui existe depuis les cavernes d’Ixalan en Pioneer. Bien que qu’il soit parfois frustrant à affronter, il reste un deck compétitif puisque c’est le deck avec le meilleur ratio de victoire parmi ceux présentés. Le concept du deck est simple : contrôler Amalia et Wildgrowth Walker en même temps, et s’arranger pour gagner 1 point de vie, le plus souvent via Lunarch Veteran ou Prosperous Innkeeper.
Le deck joue également Chord of Calling et Collected Company pour assembler la combo rapidement, et Return to the Ranks et autres réanimateurs pour faire face à la perte d’une composante de la combo. On peut noter aussi Aetherflux Reservoir qui offre une autre condition de victoire. Les listes varient, mais elles sont toutes efficaces car Amalia est un combo qui peut arriver tour 3 et remporter immédiatement la partie avec une attaque à 20 !
Les conditions de victoires : Assembler les Wildgrowth Walker & Amalia, puis gagner 1 pt de vie pour lancer la boucle, booster Amalia jusqu’à 20, et raser le board.
Les + du deck :
- Très dur à contrôler, il faut avoir beaucoup de contrôle, de l’anti cimetière, et globalement beaucoup d’interactions pour s’en sortir.
- Possibilité de gagner dès le tour 3 avec une bonne main, mais en espérant aucune interaction avec l’adversaire.
Les - du deck :
- Peut facilement draw (si Amalia passe les 20 de force, la boucle se poursuit à l’infini et terminer par une égalité).
- A peu d’interactions avec l’adversaire, notamment à instant-speed.
- Est contré par certaines cartes comme Knight of Dusk’s Shadow ou Rampaging Ferocidon qui empêche le gain de vie.
https://www.mtggoldfish.com/archetype/pioneer-abzan-amalia-combo#paper
2. Izzet Phoenix (14.2% du Méta)
Izzet Phoenix est un deck de longue date bien connu en Pioneer (il avait déjà son préconstruit Pioneer en 2022 !). C’est l’un des decks les plus joués et les moins chers du moment, bien qu’il soit difficile à piloter.
C’est un deck tempo qui contient des cantrips, des sorts de contrôle (contresorts et removals), quelques créatures et de quoi manipuler sa main et son cimetière. Certaines listes jouent également Prof’s Eidetic Memory pour booster un peu plus fort les créatures et profiter de la pioche abondante du deck. Capable de s’adapter à de nombreux match-ups différents, Izzet Phoenix est toujours un deck très compétitif où la clé est de ne jamais se laisser distancer par son adversaire et d’avoir toujours des options différentes disponibles dans la main.
Les conditions de victoires :
- Réanimer un maximum de Arclight Phoenix depuis le cimetière.
- Avoir un gros Ledger Shredder.
- Le tour supplémentaire de Temporal Trespass qui peut surprendre.
Les + du deck :
- Gratifiant lorsqu’on le maîtrise bien.
- Peut sortir très vite.
- Flexible.
- A peu de mauvais match-up.
Les - du deck :
- Pas toujours constant, Izzet Phoenix peut également ne pas sortir.
- Difficile à piloter.
- Très représenté et attendu, les adversaires ont souvent un side prêt contre ce deck.
https://www.mtggoldfish.com/archetype/izzet-phoenix-57eb17e3-2b71-4301-99a6-45002ffcfadb#paper
1. Rakdos Vampires (15.5% du Méta)
Rakdos Vampires est le deck numéro 1 en ce moment et depuis sa victoire au Pro Tour Meurtres au Manoir Karlov. Il utilise Sorin, Imperious Bloodlord pour mettre Vein Ripper directement sur le champ de bataille dès le tour 3. Bien que certains comparent ce combo à Splinter Twin, il n’est pas aussi puissant. Le deck inclut également des cartes classiques de Rakdos comme Bloodtithe Harvester, Fatal Push, et Thoughtseize.
Contrairement à Rakdos Midrange que nous avons vu plus haut, ce deck ne joue pas Liliana of the Veil en maindeck. Certaines listes ne jouent même pas Sheoldred, lui préférant Kalitas ! Ce deck a un plan de jeu plus rapide et plus aggro que son cousin Midrange, bien qu’il offre toujours un bon équilibre entre contrôle et créatures. Rakdos Vampires est un deck très solide et bien équilibré, ce qui explique sa popularité et son succès actuel.
Les + du deck :
- Fiable.
- Très difficile à gérer une fois Sorin sur le champ de bataille.
- Très peu de mauvais match-ups.
- Vein Ripper peut remporter la partie à lui seul et est extrêmement difficile à contrer.
Les - du deck :
- Souffre contre des decks très agressifs.
- Peut manquer d’options s’il se fait déborder sur le champ de bataille.
https://www.mtggoldfish.com/archetype/pioneer-rakdos-vampires#paper
Mention honorable :
Azorius Spirit fait son retour progressif en tant que deck agressif et polyvalent, combinant petites créatures et contresorts. Récemment, il a montré de bonnes performances, avec l’avantage de jouer des créatures volantes, efficaces contre Phoenix et Vampires. J’ai hâte de voir si l’ajout de Screaming Nemesis lors de la sortie de Mornebrune apportera une nouvelle dimension aux decks Esprits !
Pour conclure, mes chèr(e)s duelistes, ce que donne l’état actuel du méta en Pioneer pour juillet 2024. Chaque deck offre un style de jeu unique et compétitif. Que vous préfériez les decks créatures, les combos, ou le contrôle, il y a un deck pour vous en Pioneer ! Faites-nous part de vos impressions dans les commentaires, et à bientôt pour une nouvelle analyse des decks Pioneer.
L’équipe de Spelltable Duels
CybrX et HypnotiK
Sources :
Metagame Pioneer, mtggoldfish.com, juillet 2024 [en ligne] :
https://www.mtggoldfish.com/metagame/pioneer#paper
Comments